L'Equipe


Conseil d'Administration & Equipe Pédagogique

BUREAU
DANSE
SEGARRA MaxPrésident

LINKE MélissaDanse Classique / Ladystyle / Barre au sol
WOUTERS GladysVice-présidente

BERTELI AngelinaTrésorière

SAADA RébeccaHip-Hop/DanceHall
HAMON GéraldineSecrétaire

DEFOSSEZ ChristineKizomba
MEMBRES ELUS
DEFFAIX REMY ChristineDanse Latine /Danse de Salon
BERTELI Michelle
(membre élu)

DELPAS TiphaineModern'Jazz
CHEFSON Stéphanie(membre élu)

MUSIQUE
ESTEVES Domingos(membre élu)

DILLON AndréGuitare
JAMBAR BERNARD Cynthia (membre élu)

AVILA SANCHEZ RicardoGuitare
MEMBRES DE DROIT
USHIO ErikoPiano
LAURENT Jean-Luc Ville du Kremlin-Bicêtre
ARTS PLASTIQUES
CAZEAUX MichelleASA - Action sociale des armées
BALLOT ChristianeAtelier Couture
GROLEAU YannickADASE - Personnel
VALERIAN ChristineDessin



THIOLLIER LisePoterie/Céramique



ARTS SCENIQUES



PERNIA GabrielCirque



QUERY ChristopheChant-Chorale



PACAULT GIRARD DominiqueComédie Musicale



CECCHINI MaurizioMagie



AGHERMAN MurielleThéâtre



SPORTS



MAZZA Laila Afrovibe/Zumba



CROIZIER PierreBaby Judo/Judo/Qi-Gong/Self-Défense






DendeCapoeira



ZELLER OlivierEchecs



DELPAS Tiphaine
Eveil Corporel



MAURICE HaniPilates



SINDRES LaurentYoga


Projet Pédagogique


I. Présentation de l'ADASE

1. Historique

L'ADASE est une association loi 1901 créée en 1974 et qui occupe une place prépondérante sur le haut du Kremlin-Bicêtre parmi les grands ensembles. Cette situation géographique permet un point de ralliement et d'accueil de la population du quartier et des alentours (ville de Villejuif à proximité). L'ADASE est une association laïque respectueuse des convictions personnelles. Elle s'interdit toute attache à un parti ou confession. L'ADASE a statutairement pour objectif de créer et organiser des activités éducatives et récréatives variées autour des arts, du sport et de la culture. De même, l'ADASE a pour objectif de promouvoir la formation de professeurs et d'assurer le développement de ses activités. La force et la spécificité de l'ADASE est de proposer des activités adaptées à tous niveaux dans le souci du bien-être de ses adhérents mais aussi pour leur offrir la possibilité d'évoluer dans la discipline de leur choix à travers un enseignement de qualité.La dimension sociale de l'ADASE est représentée par la diversité du public (hommes, femmes, enfants, adolescents et personnes en situation de handicap).


2. Les valeurs de l'association 

L'ADASE est une association fondée et organisée avec un esprit familial favorisant le bien-être de ses adhérents. Ses valeurs s'articulent autour de la notion de partage, de plaisir, d'écoute et de tolérance. L'ADASE offre à ses participants la possibilité de développer leur créativité et de pouvoir trouver leur place au sein du groupe. La communication, la confiance, la valorisation de la personne et le progrès comptent parmi les valeurs de chaque enseignant et s'inscrivent dans leur demarche éducative. Chacun doit pouvoir s'épanouir dans l'activité choisie.La pratique de ces activités doit se faire dans la joie et le plaisir de venir chaque semaine partager ces moments avec les autres.


3. Les axes politiques, économiques et sociaux 

L'ADASE est affiliée à la fédération française de judo (FFJDA) et dispose de plusieurs agréments :

     =>Éducation populaire, délivrée par le ministère de la Jeunesse et des Sports

     =>Entreprise solidaire, délivrée par la préfecture du Val-de-Marne

L'ADASE est également reconnue d'intérêt général par avis de la Direction Départementale des Finances Publiques (DDFP) du Val-de-Marne. Les partenaires financiers réguliers sont principalement la mairie du Kremlin-Bicêtre et l'Action Sociale des Armées (ASA). Toutefois des projets ponctuels bénéficient parfois de subventions par le département ou les réserves parlementaires. Le bilan annuel est confié chaque année à un expert comptable. L'ADASE permet aux adhérents une facilité de paiement notamment dans un souci d'insertion de tous. De plus, elle est adhérente à l'ANCV (coupons sport distribués par les comités d'entreprises)


La dimension socio-éducative

L'ADASE, association pour le développement des activités socio-éducatives est ouverte à tous à titre individuel.

20% des adhérents sont des ressortissants du Ministère de la Défense, ce qui permet leur insertion plus facilement auprès de la population locale .

De plus, l'emplacement de l'ADASE permet aux jeunes des cités alentours de découvrir un espace culturel et artistique dans une ambiance conviviale et non élitiste (souvent représentée dans les conservatoires).

L'ADASE développe avec conviction cette mixité sociale à travers l’ensemble des activités.Les tarifs proposés répondent à cette diversité sociale (tarifs peu élevés, facilités de paiement) afin que tous accèdent aux activités de loisir.

Par ailleurs, l'insertion des personnes en situation de handicap est un des objectifs pédagogiques de l'association.

Les professeurs valident ce choix et organisent leur cours tenant compte de ce paramètre.

Ainsi, nous trouvons des adhérents dans la plupart de activités avec un handicap mais disposant d'une capacité à communiquer ce qui facilite leur insertion dans le groupe.

La démarche pédagogique s'inscrivant toujours dans un souci de bien-être, de plaisir, de partage, de progrès, le professeur établit une relation de confiance et amène chacun à trouver sa place dans le groupe tout en affirmant sa personnalité et exprimant sa singularité à travers la discipline choisie.

Le professeur ne fait aucune différence entre chaque membre du groupe mais accompagne tout le monde de la même manière.


II. L'équipe éducative et administrative

1. Les professeurs 

Les professeurs dispensent leur cours sur un certain nombre d'heures réparties dans la semaine allant du lundi au samedi mais peuvent aussi être amenés à proposer des stages ponctuels qui s'organisent pendant les vacances scolaires ou le week-end. 

Compte tenu du planning des activités, l’équipe enseignante n’a pas souvent l’occasion de se côtoyer. Parmi les valeurs de l’ADASE le partage est essentiel, c’est pourquoi il est organisé régulièrement des événements autours desquels les professeurs peuvent se retrouver.

Chaque professeur est investi et intervient dans le souci de faire partager sa discipline avec plaisir.


2. Le Conseil d'Administration 

Le bureau est composé d'un président, d’une vice-présidente, une trésorière, d'une secrétaire et de la secrétaire administrative de l'ADASE.


III. Les activités culturelles et sportives

1. Les activités existantes et les nouvelles activités 

Depuis le début, l'ADASE propose un large choix d'activités dont certaines sont subventionnées par la mairie du Kremlin-Bicêtre : la danse classique, barre au sol,, modern’jazz, russe, danse de salon, guitare, piano, baby judo, judo, éveil corporel, dessin, poterie. 

Elle propose aussi les activités suivantes : danse latine, hip hop, ladystyle, kizomba, self-défense, qi-gong, zumba, pilates, capoeira, yoga, tenmoku, cirque, chant-chorale, comédie musicale, théâtre, magie, atelier couture et les echecs . 

D’autres activités devraient faire leur arrivé dès la rentrée de septembre 2020.


2. Les stages

Au cours de l'année, des stages sont également proposés et organisés par le professeur référent ou d’autres intervenants.

Ils se déroulent le plus souvent le week-end mais aussi pendant les vacances scolaires durant 3 à 5 jours. Ces propositions de stage seront développées et étendues aux nouvelles activités.

 

IV. Les événements à l'ADASE

1. Les portes ouvertes

L'ADASE ouvre ses portes le premier mercredi et vendredi du mois de septembre. Ces portes ouvertes sont l'occasion pour les adhérents ou futurs adhérents de faire connaissance avec l'ADASE, avec ses professeurs et les différents membres de l'association et également de découvrir le lieu.

 Une ambiance chaleureuse et accueillante portée par l'ensemble de l'équipe fait de ces portes ouvertes le temps fort de l'ADASE. En effet, c'est au cours de ces échanges dans une grande convivialité que les visiteurs s'engagent en s'inscrivant aux activités proposées.

Un cours d'essai est possible avant l’inscription officielle pour découvrir l’activité.Pendant ces deux demi-journées, les photos et vidéos des spectacles sont montrées au public.


2. La fête de la ville du Kremlin-Bicêtre

La fête des associations de la ville du Kremlin-Bicêtre s'organise le premier samedi du mois de septembre. L'ADASE dispose d'un stand tenu par des bénévoles et des professeurs afin de présenter et promouvoir les activités proposées par l'association. Une fois encore, cette journée est l'occasion d'échanges avec le public dans un esprit chaleureux et professionnel.Quelques activités font l’objet d’une animation de quelques minutes sur le podium de la ville (zumba, chant, hip hop…).

 

3. Les spectacles

Les autres temps forts de l'ADASE sont les spectacles : celui de Noël et celui de l'été à la fin de l'année scolaire.

Le spectacle de Noël a lieu le premier samedi des vacances scolaires en deux parties sur toute l'après- midi. Ce spectacle est l'occasion de montrer au public les progrès des élèves pendant ce premier trimestre et aussi de faire la fête ensemble avant les vacances d'hiver.Danse, chant, comédie musicale, théâtre, musique, zumba...sont représentés avant de se retrouver autour d'un goûter.

Le Père Noël arrive aussi avec un cadeau pour tous les enfants !

Le spectacle du mois de juin est l’occasion de réunir une grande majorité des activités de l’ADASE et de faire un spectacle collégial. 

Un thème est proposé dès septembre et les professeurs réalisent des prestations en lien avec le thème. Cet événement demande énormément de travail et d'investissement : les professeurs s'engagent au préalable pour la mise en place de ce spectacle ainsi que les bénévoles qui sont de précieux partenaires.

Le spectacle a lieu lors du mois de juin en fonction de la programmation de l’ECAM. L'ADASE dispose du théâtre de la ville (l’ECAM) et de son personnel technique. Deux régisseurs son et lumière sont engagés par l’ADASE pour faire de ce spectacle une véritable démonstration des valeurs de l’association : plaisir, progrès, partage. 

De même, le professeur d’arts plastiques et le professeur de poterie proposent une exposition des projets réalisés par les élèves au cours de l’année dans l’espace exposition de l’ECAM.

 

4. Les soirées à thème

D’autres événements sont aussi organisés à l'ADASE.Les professeurs de guitare, de piano et de chant proposent une après-midi « audition » avec la participation de tous leurs élèves.Des soirées exceptionnelles sont aussi organisées au cours de l’année comme la « Soirée Cabaret » : un buffet dînatoire entrecoupé de représentations artistiques de nos professeurs.

 

V. Conclusion

L’ADASE est une association en constante évolution, soucieuse du bien-être et de la fidélité de ses adhérents.

En 47 ans, l’ADASE a traversé des difficultés auxquelles elle a su faire face grâce à la cohésion et l‘engagement de chacun. Le bénévolat a insufflé cet esprit d’engagement et de solidarité afin d’avancer vers les mêmes objectifs, guidé par nos valeurs communes : plaisir, partage, progrès.

Aujourd’hui l’ADASE évolue en proposant de nouvelles activités qui correspondent aux attentes des adhérents et qui sont à l’image des mutations de notre société.